La région

Colombiers

La commune est traversée par le chemin de Maure qui traverse la forêt et part jusqu’à Caen. C’est une voie historique et importante du temps de la Gaulle. Elle reliait les grandes villes aux ports de la Manche et à l’extrémité du Cotentin.

Vous pourrez aussi admirer l’Église Saint-Rigomer. Si vous avez l’œil vous remarquerez son clocher légèrement penché qui date sûrement des bombardements de la 2nd guerre mondiale.
Juste derrière l’édifice, installez-vous à l’ombre du verger et profitez de cette quiétude pour une sieste ou un pique nique .

Et enfin vous trouverez dans le bourg l’Association YAPUKA qui gère l’écolieu « Le Chant des Arbres ». Cette association propose des activités autour de l’éducation à la nature au travers d’atelier, de jeux, de partage de savoir faire et propose aussi des activités culturelles. Pour plus d’information visitez leur site : https://yapuka61.fr/

Forêt d’Écouves

Une forêt qui plus de 6 000 ans. Elle a vu l’Homme se sédentariser à sa lisière 2000 ans av JC. On y trouve des traces du XVIIIème siècle, des plateformes de charbonnage. Elle a longtemps été un des acteurs économiques majeur du pays d’Alençon, notamment en fournissant du charbon de bois aux industries du secteur.

Au XIXème siècle le loup devient une priorité pour les personnes habitant autour de la forêt. La chasse au loup fut très intense jusqu’en 1882, lorsque le dernier individu a été capturé. On retrouve son importance dans le nom de différents villages, Fontenay-les-louvets, La Lande-de-Goult.

On y trouve une grande biodiversité malgré ses sols pauvres et acides. Il y a d’important réseau hydrique présent sur tout le massif ce qui permet d’avoir des habitats variés comme Tourbières, landes humides, étangs. Si vous observez bien, vous aurez peut-être la chance de voir une cigogne noir survoler un cours d’eau.

Pour en savoir plus : Office national des forêt

Alençon

Lady Lucas la tranquillisa un peu en lui disant qu’il n’était peut-être allé à Londres qu’afin de ramener une nombreuse société pour le jour de l’assemblée.